Les différents types de repos

min de lecture

Les différents types de repos

T’est-il déjà arrivé de revenir complètement crevé(e) d’un moment de repos ? C’est peut-être que tu n’as pas eu le repos qu’il te fallait. Voici les 7 types de repos qui existent et les moyens de recharger tes batteries !

Le repos physique

Le repos physique est le plus connu.

Signes que tu n’en as pas assez :

  • Tu te sens toujours fatigué(e) dans la journée, mais tu as des difficultés pour t’endormir ou pour rester endormi(e) la nuit
  • Tu as une dépendance à des substances pendant la journée, telles que le café, les boissons énergisantes ou le sucre
  • Tu as des douleurs ou courbatures musculaires

Pour récupérer, rien de mieux que le sommeil en faisant de bonnes nuits, ou encore des siestes. Mais tu peux aussi faire du “repos actif”, avec des étirements, du yoga, ou encore aller se promener.

Pour réussir à t’endormir et avoir une heure de coucher constante, je te conseille de ne pas consommer de nourriture avant de dormir (et pas non plus de caféine ou de théine !). Essaie au maximum de te coucher à la même heure tous les soirs, et évite d’augmenter la température de ta chambre. Pour ralentir le rythme et dire à ton cerveau que c’est l’heure de dormir, tu peux également adopter une night routine plus calme (sans écrans, prendre soin de toi, …).

Pour apprendre à te créer des routines, c’est par ici !

Le repos mental

Si tu es concerné(e) par l’un des points ci-dessous, alors tu manques de repos mental :

  • Tu as l’impression que tu n’as plus de place dans ton cerveau pour penser à de nouvelles choses
  • L’idée d’une chose à ajouter à ta to-do te stresse
  • Tes idées se bousculent juste quand tu essaie de t’endormir
  • Tu rumines des pensées sur le passé ou le futur pendant la journée
  • Tu ressens un “brouillard cérébral”, ou tu te sens toujours un peu irrité(e)

Pour reposer ton esprit et ton cerveau 🧠, prends des petites pauses tout au long de la journée, sans distraction. Tu peux également pratiquer la méditation, ou encore la gratitude, le journaling, ou même juste écrire tes pensées avant d’aller dormir par exemple.

Le repos émotionnel

Signes que tu en manques :

  • Inquiétudes excessives, anxiété, manque de confiance en toi, besoin de plaire constamment aux autres
  • Sentir que tu portes de lourds fardeaux émotionnels, que tu n’arrives pas à supprimer ou vivre avec correctement

Pour reposer tes émotions, tu peux tout d’abord essayer de les partager. Avec un(e) ami(e) proche, ton conjoint, un(e) psychologue, ou même juste avec toi-même via le journaling. Il faut aussi que tu te forces à arrêter de te comparer ou de vouloir plaire aux autres, et que tu travailles ta confiance en toi.

Le repos social

Certaines relations rechargent tes batteries, tandis que d’autres vident complètement ton énergie.

Il y a généralement deux moyens pour avoir du repos social :

  • Passer du temps de qualité avec les gens qui vont t’aider à recharger tes batteries
  • Passer du temps seul(e)

Le repos sensoriel

Nos sens sont constamment en éveil : le bruit, les écrans, les notifications intempestives, … Il est super important de reposer ses sens. Par exemple :

  • Passer du temps loin des écrans
  • Aller dans la nature
  • Lire un livre
  • Ecouter le silence
  • Prendre une pause lors du travail (si tu es beaucoup sur les écrans notamment), en fermant ses yeux pendant une minute

Le repos créatif

Ça n’a rien à voir avec le fait d’être un artiste. La créativité ne se manifeste pas seulement dans l’art : c’est aussi le fait d’être capable de trouver des solutions aux problèmes, et de penser hors des sentiers battus.

Tu peux recharger tes batteries en stimulant ta créativité. Réfléchis aux environnements qui t’inspirent le plus : ça peut être la nature, des musées, la décoration intérieure, l’architecture, la lecture, le cinéma, … Fais une activité qui te passionne. Si par exemple tu es passionné(e) par le voyage, tu peux prendre un instant pour apprécier la beauté des paysages.

Le repos spirituel

Tu te sens déconnecté(e) de la vie, tu as du mal à te concentrer ? Tu es en recherche de sens, ou en manque de but dans la vie ?

C’est sans doute le signe que tu as besoin de te connecter à ta spiritualité. Cela ne passe pas uniquement par la foi ou la croyance envers une religion. Ça peut également se manifester par une appartenance à une cause. En bref, il s’agit de te reconnecter à ton but, ton objectif de vie, pour se reconnecter profondément à soi.

Et toi, de quel types de repos tu manques en ce moment ?

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *