Votre panier est actuellement vide !
Tu viens de démarrer ta vie active, mais voilà : ton travail ne te plaît pas. Plutôt que de t’enfermer dans une situation qui ne te convient pas, il est temps de faire le point et de réagir 👉 je t’explique comment faire.
Qu’est-ce que tu n’aimes pas exactement dans ton travail ? Les missions, l’entreprise ? Les relations avec les collègues ou ton manager ? Les conditions de travail, le salaire ?
Généralement, quand on aime pas son travail, c’est qu’il y a plusieurs choses qui clochent. Mets par écrit toutes ces choses négatives qui te pèsent, au regard des choses positives. Compare-les avec tes précédentes expériences professionnelles dans lesquelles tu te sentais mieux. Cette liste de pour et contre permettra de dessiner les solutions qui pourraient s’offrir à toi : en parler pour essayer d’améliorer les choses en interne, ou savoir ce que tu ne veux plus en postulant ailleurs.
Si ton boulot ne te plaît pas de ouf, la meilleure chose à faire est de boucler tout ce que tu dois faire dans ta journée de boulot, et de laisser le travail au travail. Si en plus tu te mets la pression sur ton temps perso, ça ne va faire qu’accentuer ton problème.
Sans but, c’est difficile de se motiver à travailler. Essaye de te fixer des objectifs professionnels qui te plaisent et qui te motivent à aller au travail. Je t’en parle plus en détail dans cet article.
Mais ça ne suffit peut-être pas : tu es peut-être perdu(e) dans ta vie en général, tu ne sais pas trop ce que tu veux. C’est le moment de définir tes grands objectifs de vie, pour te guider sur le chemin de ce que tu as envie de réaliser.
Pense à définir des deadlines pour ces objectifs. Dans mon cas, je me suis fixée encore 1 an dans mon boulot actuel pour le quitter. Mon objectif à l’issue de cette année : voler de mes propres ailes pour faire quelque chose que j’aime réellement (développer Eléphante ta vie, entre autres…). C’est plus facile de se fixer des deadlines plutôt que de décider de quitter ton emploi du jour au lendemain.
Tu viens à peine de terminer tes études et tu n’aimes pas la branche que tu as choisi, et/ou la réalité du monde du travail ? Ce n’est pas grave. La réorientation n’est pas un échec. Et pour connaître le métier / le secteur d’activité qui pourrait te convenir, tu peux t’orienter vers un bilan de compétences. Plusieurs organismes le proposent, comme Orient’action ou encore So Much Talent. Je n’y ai jamais eu recours personnellement, alors n’hésite pas à laisser ton avis en commentaire si tu en as déjà fait un.
J’espère que mes conseils auront pu t’aider, mais n’oublie pas : on passe la majorité de notre temps au travail. Tu ne devrais pas te mettre dans des états pas possibles pour y aller. On a qu’une seule vie, alors crois en toi et en tes rêves et mets toutes tes chances de ton côté pour les réussir ✨
Partage
Laisser un commentaire