Comment le journaling peut transformer ta vie

min de lecture

Illustration du journaling : une femme qui écrit ses pensées dans un carnet

Dans nos vies bien remplies, trouver des moments de calme et de réflexion peut sembler un luxe. C’est là qu’intervient le journaling, une pratique simple qui peut t’aider y voir plus clair et à être plus serein.e. Cette habitude peut transformer ta vie, voici pourquoi 👇🏻

Le journaling, c’est quoi ?

En anglais, le journaling, c’est le fait d’écrire dans un journal. Je ne parle pas du “journal intime” qu’on avait à 10 ans, dans lequel on écrivait à quel point notre crush de l’époque était beau ou que machine n’était plus notre meilleure amie.

En gros, le journaling, c’est le journal intime des adultes. C’est fait pour vider ton esprit, coucher tes pensées par écrit, et faire le point sur ce que tu ressens. L’idée, c’est de ne pas te mettre de règles. Car si tu te brides trop, tu vas finir par détester écrire. Donc laisse tes pensées divaguer, n’essaye pas d’être parfait.e.

Les bienfaits du journaling

Bien évidemment, si je t’en parle, c’est que le journaling a de nombreux bienfaits. On dresse la liste des avantages ?

Avantage n°1 : y voir plus clair

Ecrire régulièrement va t’aider à clarifier tes pensées, prendre du recul sur tes émotions et mieux te connaître. Cette pratique te permet non seulement de faire le tri dans ton cerveau, d’identifier les schémas de pensée nocifs, et de trouver des solutions à tes problèmes.

En écrivant tes pensées, tes émotions, et tes préoccupations, tu les libères de ton cerveau. Formuler ce que tu ressens te permettra de mieux comprendre tes émotions, et d’éventuellement faire le lien avec d’autres choses de ton passé. C’est un peu comme si tu parlais à un.e ami.e : tu mets des mots sur tes pensées, et tu racontes ta vie. Non seulement tu te libères d’un poids, mais tu as également une trace écrite pour t’analyser et mieux rebondir.

Avantage n°2 : ton stress & ton anxiété baissent

Tenir un journal peut avoir un impact positif sur ta santé mentale. Tu vas canaliser tes inquiétudes et tes peurs, et trouver un soulagement émotionnel en exprimant tes émotions les plus profondes. Le fait de poser tes préoccupations sur le papier t’aidera à les examiner de manière plus objective, ce qui peut t’aider à mieux gérer ton anxiété et ton stress.

C’est d’ailleurs un exercice recommandé par les psychologues. D’ailleurs, si tu bénéficies d’un suivi psychologique (je ne peux que te le recommander !), je te conseille d’amener ton journal à ton/ta psy, pour étudier ensemble tes émotions.

Avantage n°3 : suivi & progrès

Imaginons que tu te sois fixé un objectif comme « Perdre 2 kilos ». En couchant tes pensées par écrit (par exemple : « Physiquement, aujourd’hui, je me sens … »), tu pourras observer et mesurer tes progrès. Ça va t’aider à mieux comprendre ce qui peut bloquer dans la réalisation de tes objectifs, et à garder le cap quand ça devient difficile.

Les différentes méthodes de journaling

Il y a plusieurs « types » d’écriture. Mais rien n’est figé dans le marbre, tu peux très bien en cumuler plusieurs.

  • Gratitude : consiste à noter ce pour quoi tu es reconnaissant.e dans ta vie. Ça va t’aider à te concentrer sur les aspects positifs de ta vie, et donc aura un impact positif sur ton bien-être & ta santé mentale.
    Exemple : « Je suis reconnaissante d’avoir un toit au-dessus de ma tête » ; « Je suis reconnaissante que mon travail m’éclate » ; …
  • Visualisation : consiste à imaginer et matérialiser tes rêves, pour les manifester dans la réalité. La visualisation est une technique très utilisée par les sportifs de haut niveau, qui se pratique également en méditation.
    Exemple : « Dans 10 ans, je m’imagine propriétaire d’une maison dans la région où j’habite. Je me vois travailler dans une petite entreprise, en tant que … »
  • Réflexion : utiliser le journaling comme outil thérapeutique pour explorer tes émotions, traumatismes, et tes expériences passées.
    Exemple : « J’ai ressenti de l’abandon cette semaine, quand … Je me rappelle avoir déjà ressenti ce sentiment lors de mon enfance : … »
  • Ecriture libre : tout simplement, écrire tout ce qui te passe par la tête sans réfléchir
    Exemple : « Aujourd’hui, j’ai été me promener. Il faisait beau, le soleil me chauffait le dos. »

Conseils pour commencer le journaling

  1. Trouve le bon moment et l’endroit
    Choisis un moment calme et un lieu confortable pour écrire. Trouve un endroit où tu te sens en sécurité et à l’aise pour exprimer tes pensées les plus intimes, sans distractions.
  2. Établis une routine
    Crée une habitude de journaling régulière en dédiant un temps spécifique chaque jour à cette pratique. Que ce soit le matin au réveil ou le soir avant de te coucher, trouve un moment qui fonctionne pour toi et écris régulièrement (tous les jours, une fois par semaine, …)
  3. Laisse-toi aller
    Lorsque tu écris dans ton journal, il est important de te laisser aller et d’écrire librement, sans autocensure ni jugement. N’aies pas peur d’exprimer tes pensées et tes émotions les plus profondes, car c’est là que réside le vrai pouvoir du journaling.
  4. Expérimente
    Le but, c’est surtout de ne pas en faire une contrainte. Expérimente différentes méthodes de journaling pour trouver celle qui te convient le mieux. Que ce soit en utilisant un carnet traditionnel, une application mobile ou une méthode spécifique de journaling, trouve ce qui fonctionne pour toi et adapte ta pratique en conséquence.

Besoin d’idées de sujets sur lesquels écrire ?

L’angoisse de la page blanche, je connais ! J’ai d’ailleurs très longtemps mis mon journal de côté à cause de ça. Mais j’ai créé un produit spécialement pour t’aider, à prix tout doux !

N’hésite pas si tu as des questions, tu peux les poser dans l’espace « Commentaires » de cet article : je serai ravie d’y répondre !

D’autres articles qui pourraient te plaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *