S’organiser en télétravail

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Image d'illustration organisation en télétravail

Cela fait maintenant plus d’un an qu’on a tous été amenés à télétravailler ou à être en école à distance. Néanmoins, bien qu’il y ait beaucoup d’avantages, il y a des inconvénients aussi. Tu t’es peut-être perdu dans ton organisation ou tu as du mal à te concentrer quand tu es coincé chez toi… Pour y remédier, je te donne toutes mes astuces et conseils d’organisation pour être efficace en télétravail !

L’organisation pour un rythme télétravail / bureau

Si tu alternes entre télétravail et présentiel, profite de tes jours à la maison pour faire des tâches qui ne nécessitent pas un trop gros accès à des fichiers stockés sur le serveur de ta boîte. Programme-toi des tâches qui nécessitent une grande concentration par exemple, sur lesquelles tu n’aimerais pas être dérangé (ce qui est moins facile au bureau avec les collègues, surtout si tu as un bureau partagé ou open space).

Dans une précédente expérience, j’en profitais aussi pour faire tout ce qui était veille, benchmarking, etc. : de chez moi, la connexion internet était bien meilleure que celle du bureau !

Au niveau de tes tâches, utilise ton organisation habituelle en télétravail. Je t’en ai parlé dans un précédent article : ma méthode à moi, c’est le fichier Excel !

Garde le contact avec tes collègues

Parfois, tu es bloqué.e dans une situation et tu galères pendant des heures devant ton PC. Alors que si tu étais en présentiel, tu aurais directement été voir ton collègue pour lui poser la question. Eh bien justement, c’est super important que tu gardes ce lien. Il existe sûrement un logiciel de chat mis en place dans ton entreprise (Google Chat, Skype, …). C’est même plus rapide qu’un mail, puisque ça fonctionne sur le même principe que les messageries instantanées type Messenger ou WhatsApp. Et sinon, passe leur un coup de fil !

Tu peux aussi programmer des pauses café avec tes collègues en visio. Mon père faisait ça une fois par semaine durant le premier confinement, des « Blabla-café ». On a repris cette appellation avec mes copines de Master, et on essaye de s’appeler pour partager sur un sujet dédié au travail, une problématique que l’on rencontre, etc…

Fais des vraies pauses

C’est hyper important de faire des vraies pauses et de couper de ton travail pour ne pas avoir la tête grosse comme un ballon. Attention, je ne te dis pas d’en faire toutes les heures non plus… Mais au minimum 2 fois par jour, prend un temps pour toi, change de pièce, va faire un tour dehors. Quand j’étais en école à distance pour les derniers mois de mon Master, entre chaque cours, je prenais 15 minutes pour marcher sur place. Je ne pouvais pas faire autrement avec un appart’ de moins de 40m² sans balcon, cette vidéo était vraiment la bienvenue !

La technique Pomodoro pour ceux qui ont du mal à se concentrer

Je t’en parlais dans un post Instagram : la technique Pomodoro, c’est super si tu as du mal à te concentrer.

Cette technique de gestion du temps a été créée par Francesco Cirillo il y a plus de 40 ans. Il est parti d’un minuteur de cuisine en forme de tomate (c’est d’ailleurs pour ça que ça s’appelle Pomodoro, qui veut dire « tomate » en italien).

Voici comment l’utiliser :

  • Prévois une to-do list avec des tâches réalisables en 25 minutes, triées par importance.
  • Programme un chronomètre pour 25 minutes. Coupe ton téléphone, ne consulte pas d’autres pages Internet, … En bref : dans l’intervalle des 25 minutes, tu dois uniquement te concentrer sur ta tâche.
  • Au bout des 25 minutes, fais une pause de 5 minutes puis reprogramme le chronomètre pour 25 minutes.
  • Répète le processus 4 fois puis accorde-toi une pause de 20 à 30 minutes.

Tu peux évidemment changer les répartitions de temps selon ce que tu as à faire, mais commence déjà par ça si tu as énormément de mal à te concentrer. Tu peux t’aider d’applications ou de sites internet comme celui-ci. Je crois qu’il existe même des applications qui verrouillent ton téléphone, ça peut t’aider si tu as du mal à te discipliner ! Sans le bloquer totalement non plus, en particulier si tu as besoin d’être joignable par tes collègues.

J’attends toutes tes petites astuces en commentaire si tu en as d’autres à partager ! 

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4 réponses à “S’organiser en télétravail”

  1. Hello Nolwenn !Je me demandais, comment associes-tu la matrice avec ton tableau de tache ? est-ce l’un ou l’autre ? ou alors est ce que l’un aide à faire l’autre ? gardes-tu les deux sous les yeux ?

    Tes articles sont tops !

    1. Nolwenn

      Coucou Indih, merci pour ton commentaire !
      L’un aide à faire l’autre. La matrice va t’aider à hiérarchiser et prioriser tes tâches dans ta to-do. Personnellement je donne à mes tâches un chiffre (entre 1 et 4) qui représente leur niveau d’importance par rapport à la matrice. Ce que tu peux faire si tu souhaites l’avoir sous les yeux c’est l’imprimer et l’afficher sur ton bureau !
      Merci pour ton retour ????

  2. Lydie

    Bonjour Nolwenn,
    Je te remercie de toutes tes astuces. Elles vont grandement m’aider dans la gestion de mon temps.
    Bien à toi
    Lydie

    1. Nolwenn

      Hello Lydie, avec plaisir !
      N’hésite pas si tu veux avoir des conseils au quotidien à me suivre sur mon compte Instagram : @elephantetavie ????

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