Votre panier est actuellement vide !
La période des examens, c’est souvent hyper stressant 🤯 Mais pas de panique, avec mes conseils, tu pourras trouver une organisation efficace pour tes révisions de partiels.
La toute première chose à faire, à alimenter au fur et à mesure de l’année, c’est d’avoir un tableau qui te récapitule tous tes types d’examens et les dates, en fonction des matières. Entre examen final sur table, contrôle continus, exercices à rendre qui comptent pour la note finale… C’est difficile de s’y retrouver si tu n’as pas un endroit où tout ranger. Et en post-bac, généralement, on ne te répète pas 1000 fois les choses, donc tu as intérêt à bien les enregistrer.
Pour ne pas te laisser déborder 2 semaines avant tes partiels avec tous tes cours à apprendre d’un coup, étale tes révisions sur le semestre. Je te conseille de faire des fiches de révision après chaque chapitre / grande partie du cours.
Entre chaque cours, pense à relire le cours précédent, en particulier si ça fait partie du même chapitre. Par contre, je ne te recommande pas de faire des fiches après chaque cours : si le chapitre n’est pas terminé, tu auras du mal à définir les points essentiels. En plus, si comme moi tu as (eu) des profs pas toujours pédagogues, il arrivera peut-être qu’au cours d’après il te dise que tout est à jeter car il n’était pas concentré la dernière fois… 🤦♀️
Le principe de faire des fiches, c’est de résumer ton cours. Avant de les coucher sur papier, relis ton chapitre/partie du cours et repère les points essentiels. Arme-toi de tes plus beaux surligneurs pour cela, qu’ils soient physiques ou digitaux ! Ça peut te permettre aussi de creuser un point particulier en faisant des recherches, si tu as besoin d’approfondir.
Ensuite, tu peux passer à tes fiches Bristol. Je te conseille d’en prendre des perforées, pour pouvoir les ranger dans un petit classeur exprès pour ça, avec des petits intercalaires pour les classer par matière.
Pour le bac, un(e) de mes profs nous avait conseillé d’utiliser des fiches de couleurs pour différencier les mots de vocabulaire, les personnes, et les dates. Ça te permet d’avoir des fiches concises pour réviser plus facilement, et d’avoir ces fiches secondaires sous la main pour approfondir un point.
Et pour lier tes fiches principales à tes fiches secondaires, utilise tes surligneurs de couleur ! N’hésite pas aussi ponctuellement à souligner d’une autre couleur pour les points fondamentaux à retenir.
Et si tu veux aller encore plus loin, tu peux créer des flashcards. Ça te permet de rendre tes révisions un peu plus fun, quand tu révises avec un(e) pote notamment. Si tu as besoin de connaître ton cours presque par cœur, c’est une méthode intéressante à tester ! Et pour rendre la chose encore plus drôle, quand tu le fais avec quelqu’un, tu peux imaginer des défis & gages en tout genre pour les mauvaises réponses données.
Sur Instagram, beaucoup de comptes « studies » partagent des fiches de révisions pimpées au max pour te donner envie de réviser. Si tu aimes les belles choses et que tu as une mémoire visuelle, je suis certaine que tu trouveras un(e) autre étudiant(e) dans ton domaine sur Instagram. Tu peux aussi faire tes fiches de révision de cette façon toi-même. Mais attention, ne passe pas trop de temps à rendre jolie tes fiches : le but, c’est que ce soit plus fun, plus efficace. Et si en plus ça te détend, c’est encore mieux !
Et toi, tu t’organises/t’organisais pour tes études ?
Partage
Laisser un commentaire