Comment gérer le départ de ton manager ?

min de lecture

man in white dress shirt and gray denim jeans standing in front of glass window

Voir partir mes responsables, ça m’est arrivé 2 fois dans ma (petite) carrière professionnelle, en 5 ans d’expérience. Notamment la première fois quand j’étais encore en alternance avec le départ en congé maternité de ma N+1 et N+2 en même temps. Pour gérer le départ de ton manager sans te laisser submerger par le stress, suis ces 5 conseils !

Cadrer les choses avant son départ

C’est hyper important de cadrer les choses avant que ton/ta responsable s’en aille. Notamment sur deux points importants :

  • Le remplacement de ses missions : certaines missions seront redispatchées au sein de l’équipe, certaines prises par d’autres collègues, et certaines mises de côté pendant la période d’absence/de recrutement. Demande à ton responsable de te former, avant son départ, sur les tâches qui te seront confiées.
  • Le remplacement du rôle de manager : ce point est à voir avec ton N+2, qui reprendra sûrement ce rôle. Quel fonctionnement adopter pour les congés par exemple ? Et le système de validation : sur quelles tâches serez-vous (toi et ton équipe) autonomes ? Quelles tâches auront besoin d’une validation de la hiérarchie supérieure ?

Mettre en place des outils de suivi

Une to-do personnelle pour chacun

C’est mon ancienne N+2 qui, avant de partir, avait fait un fichier “To-Do” pour chacun des membres de l’équipe. C’est d’ailleurs de son fichier qu’est issu mon template de to-do. En cas d’absence temporaire, ta responsable peut créer un fichier avant de partir pour chaque membre de l’équipe afin d’indiquer les tâches à faire, les collègues référents, les deadlines, la priorité.

Un fichier de suivi de tous les projets en cours

Si vous avez un fichier de suivi global / outil de gestion de projets au sein de l’équipe pour avoir une vision sur les projets/tâches de chacun, c’est encore plus simple ! Dans mon dernier emploi salarié en date, quand ma chef est partie, j’ai repris son fichier qui recensait tous les projets du service et je me le suis appropriée. Et pourtant, nous n’étions plus que 2 au sein du service : c’était donc assez facile de se rappeler des projets en cours.

L’intérêt d’un tel fichier, quelle que soit la taille de l’équipe, c’est d’avoir une vision globale sur tous les projets en cours. Et ainsi de pouvoir pallier à l’absence du rôle de manager : prioriser, avoir une meilleure vision sur la charge de travail, avoir des arguments pour reporter certains projets et suivre les tâches de l’équipe.

Faire ce que tu peux

Non, ce n’est pas parce que la personne part que tu dois assurer 2 postes. Tu ne peux pas être partout. Alors oui, tu auras peut-être un peu moins de temps pendant plusieurs mois, mais ce n’est pas une raison pour faire 10h de travail chaque jour. Surtout si tu as un contrat horaire, tu n’as normalement pas à en faire plus.

Si tu as beaucoup de travail, parle-en à ton/ta responsable pour discuter de la situation et trouver une solution. Si tes horaires sont dépassés, assure-toi d’être rémunéré(e) ou de pouvoir les récupérer. Tu peux également les refuser si tu n’as pas été prévenu(e) assez tôt.

Communiquer avec tes collègues et demander de l’aide

C’est primordial de s’entourer de collègues et de pouvoir compter les uns sur les autres pour assurer les missions de la personne partie. Si tu te sens débordé(e) ou si tu as du mal à gérer ton travail, n’hésite pas à demander de l’aide à ton N+2 ou à tes collègues.

Pense aussi à maintenir une communication régulière avec ton N+2, pour qu’il ou elle puisse t’aider si tu en as besoin. Demande par exemple des points réguliers, à l’agenda toutes les semaines ou tous les 15 jours, pour faire le point sur tes missions / les missions de l’équipe, savoir quoi prioriser, etc.

Prendre soin de toi

Mon dernier conseil est de prendre soin de toi pendant cette période. Assure-toi de prendre des pauses régulières et de prendre soin de ta santé mentale et physique. Si tu as besoin de prendre des jours de congés, n’hésite pas à en discuter avec ton N+2. C’est hyper important de ne pas te surmener pendant cette période et de prendre le temps de te ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *