Votre panier est actuellement vide !
Le multitasking, ou être multitâche, c’est essayer de faire plusieurs choses à la fois.
Ex : regarder les réseaux sociaux en même temps qu’une série, être en réunion et répondre à ses mails, conduire et écouter la radio en même temps, …
Tu penses sûrement que tu es plus productif en faisant plusieurs choses à la fois, mais en réalité… Non. Quand tu n’es pas pleinement concentré, c’est même contre-productif.
Le multitasking n’est pas bénéfique, pour plusieurs raisons.
En réalité, le multitâche n’existe pas. Enfin, pas vraiment.
Notre cerveau n’est pas fait pour se concentrer sur deux tâches qui demandent de la concentration. On devrait plutôt appeler ça le changement de tâches incessant : on ne fait pas plusieurs tâches en même temps, mais on passe d’une tâche à l’autre sans arrêt et sans finir ce qu’on a commencé. On est donc pas plus productif !
La seule façon d’être productif en faisant deux tâches en même temps, c’est de coupler une tâche qui demande de la concentration à une tâche qui n’en demande quasiment pas. Par exemple : écouter un podcast en marchant, regarder une vidéo YouTube quand tu fais la vaisselle, binge-watcher une série pendant que tu plies ton linge, répondre à tes mails en marchant sur un tapis roulant, lire un livre pendant ton petit-déjeuner.
En passant d’une tâche à l’autre, on perd les avantages d’automaticité et d’efficacité qui découlent de rester concentré sur une seule tâche. On est moins efficace, car moins concentré. Une étude menée en 2013 par des chercheurs de l’Université d’Etat de Californie a démontré que les étudiants qui textent ou utilisent les réseaux sociaux quand ils assistent à des conférences apprennent moins.
David Meyer, professeur de psychologie à l’Université du Michigan, estime que le changement de tâches peut faire perdre jusqu’à 40% de nos heures productives !
C’est fatiguant de passer d’une tâche à l’autre, sans aller jusqu’au bout. Earl Miller, professeur en neuroscience au Massachusetts Institute of Technology, parle notamment de l’effet “switch cost” : on pense faire une faveur à notre cerveau en voulant faire plusieurs choses à la fois pour le soulager de trop penser, mais en réalité il y a un “coût de changement”. Tu perds du temps à changer de tâche, et tu fatigues ton cerveau inutilement !
T’est-il déjà arrivé de conduire et d’être en conversation téléphonique via le système son de ta voiture, et de parcourir des kilomètres sans t’en rendre compte ? Ça s’appelle la cécité d’inattention. Donc forcément, quand on est moins attentif et moins concentré, on a plus de chance de faire des boulettes.
Toujours pas convaincu.e ? Je t’invite à regarder cette vidéo.
Un article qui pourrait te plaire : Mieux gérer son temps avec le deep et le low work
Partage
Laisser un commentaire