Votre panier est actuellement vide !
On prend tous des résolutions au premier janvier concernant la reprise du sport. On attend ce premier jour de l’année, censé être un point motivant pour tenir ses résolutions et commencer sur de bonnes bases.
Moi aussi, j’ai fait partie de ces gens-là. J’attendais forcément le début du mois ou de la semaine pour commencer un nouveau challenge, notamment celui de me remettre au sport pour de bon. Mais la vérité c’est que je n’ai jamais tenu très longtemps, quelques semaines voire quelques mois tout au plus.
Jusqu’au jour où je me suis vraiment posée pour le définir vraiment comme un objectif.
C’est la première question que je me suis posé. Dans mon cas, c’était pour me vider la tête. Mais aussi pour me sentir mieux dans mon corps. Une autre raison sous-jacente était de me prouver que j’étais capable de tenir un objectif.
Pour n’importe quel objectif, mais en particulier le sport (et tout ce qui concerne la remise en forme), il faut que tu te poses vraiment la question du « pourquoi je le fais ». C’est important de faire les choses pour toi, et non pour les autres. Malheureusement, on décide bien trop souvent de vouloir reprendre le sport ou faire attention à son alimentation pour plaire aux autres, parce qu’on se compare aux gens sur Instagram. Mais en te posant vraiment la question du pourquoi tu veux le faire, ça t’aidera à avoir cet objectif toujours en tête pour réussir à long terme à en faire une habitude.
Ne te force pas à courir 10km par jour pour perdre du gras. Déjà, c’est contreproductif de faire du sport tous les jours, et encore plus si tu n’aimes pas courir. Parmi tes années d’école, dans quelle activité sportive tu te sentais le mieux ?
Pour tenir dans la durée, il faut que tu choisisses quelque chose que tu aimes faire. Si ça devient une corvée, c’est sûr qu’un jour tu décideras de faire une « pause », et tu ne reprendras jamais.
Mon truc à moi, c’est le hiit (entraînement par intervalles à haute intensité). C’est accessible partout où je vais, et surtout ça me prend 45 minutes grand maximum par jour !
Je t’en parlais dans un post Insta : pour réussir un objectif, il faut le découper en petites tâches.
Si ton objectif c’est par exemple de courir un 10km, étale-le sur une période donnée avec différentes échéances. Je ne suis pas spécialisée dans la course à pied, mais Kalenji a plusieurs plans d’entraînements qui me semblent pas mal concernant le 10km.
Les challenges sont un excellent moyen de se faire violence pour tenir. Le sentiment de fierté que tu gagnes en accomplissant chaque séance et en terminant ton challenge te donne encore plus envie de te dépasser. Et ça fait tellement du bien d’être fier de soi.
De mon côté, je suis depuis 1 an les challenges de Chloe Ting. Je les trouve assez motivants car les vidéos sont assez courtes, et surtout il y a des pauses entre chaque exercice. Les vidéos sont en anglais, mais ce n’est pas dérangeant du tout puisqu’elle montre les exercices en temps réel. Côté francophone, j’adore Justine Gallice qui alterne entre cardio et muscu. Elle fait notamment des lives en direct, ce qui peut vraiment te motiver de savoir que pleins d’autres personnes font le même challenge en même temps. Sissy Mua lance aussi des challenges, gratuits ou payants via son application Train Sweat Eat. Personnellement je trouve qu’ils ne sont pas forcément adaptés aux débutants, elle a un cardio de dingue et ne fait pas forcément de pause entre les exos. C’est sûr que c’est explosif !
Si tu veux connaître les meilleures vidéos YouTube selon moi pour faire du sport, je t’invite à lire cet article !
La raison principale pour laquelle je n’arrivais pas à tenir mes objectifs sportifs était que je décidais de faire du sport le soir, après ma journée de cours. J’étais crevée, en hiver il faisait tellement froid que je ne voulais pas me changer en tenue de sport, en été je voulais profiter du beau temps et me détendre… Difficile de rester motivée.
En troisième année de fac, j’ai décidé de me lever un peu plus tôt que mes deux premières années (pas trop tôt non plus, mais comme j’avais cours à 10h30, je me levais vers 7/8h). J’ai commencé à faire mon sport à jeun, entre 2 et 4 fois par semaine. Sans me mettre la pression, en couplant avec une alimentation beaucoup plus saine que mes premières années. J’ai réalisé que oui, j’arrivais à tenir. Quelques mois plus tard, j’ai commencé mon alternance. Le rythme du travail impliquait un réveil beaucoup plus tôt, mais j’ai testé. Me lever 45 minutes plus tôt pour faire du sport, 3 à 4 fois par semaine (+ le week-end). Et j’ai tenu mes 2 ans d’alternance, et encore aujourd’hui 3 ans après !
Je ne me pose pas de questions : mon réveil sonne, je me lève, je me mets en tenue de sport, et c’est parti. Ça me réveille complètement. Et je te vois venir : mon sommeil est aussi précieux que le tien, mais je me couche simplement plus tôt pour dormir autant que j’en ai besoin. Les jours où je ne pouvais pas faire autrement, j’annulais tout simplement ma séance du lendemain, mais il faut que ça reste à titre exceptionnel. Il faut savoir se discipliner pour tenir ses objectifs. Je te parlerai de ça dans un prochain article !
Mais attention, je ne te dis pas qu’il faut absolument que tu te lèves tôt pour réussir ton objectif sportif. Il faut surtout que tu regardes ton planning actuel, que tu vois ce qui est vraiment important pour toi, et quand tu peux consacrer du temps à ton objectif. Le matin au réveil, avant d’aller bosser, le midi sur ta pause déj, en revenant de ton boulot, juste avant le dîner, seulement le week-end,… Supprime les tâches inutiles de ton emploi du temps pour laisser de la place à tes objectifs !
Si tu veux faire du bien à ton corps avec le sport, il faut que tu couples avec une alimentation équilibrée. Mais surtout, ne te restreint pas. Si tu as envie de manger un burger, vas-y ! Te priver est la pire chose à faire et peut te provoquer des troubles du comportement alimentaire. Essaye de varier ton alimentation pour profiter des bienfaits de chaque aliment.
Si ton objectif est de perdre du poids, surtout ne te pèse pas tous les jours. Tout d’abord, le poids ne veut rien dire puisque le muscle pèse plus lourd que le gras.
Pour transformer son corps, il faut savoir être patient. Je sais à quel point c’est long, j’ai fait les mêmes erreurs que toi. Mais quand j’ai commencé à prendre mes mesures et des photos d’évolution, c’est vraiment là que j’ai vu une différence. Je voyais toujours mon corps de la même façon, mais les photos et les mesures m’ont prouvé qu’il avait bien changé.
J’espère que mes conseils pourront t’aider, j’adorerai que tu me partages tes expériences. Et n’oublie pas de penser à toi avant de te lancer dans un challenge sportif hyper intensif, prends soin de toi c’est le plus important.
Partage
Laisser un commentaire