Votre panier est actuellement vide !
Ça t’est déjà arrivé de passer 3 fois plus de temps sur une tâche, juste parce que tu n’as pas l’énergie ? La solution pourrait être plus simple que tu ne le penses : diviser ton travail en deux catégories distinctes – le Deep Work et le Low Work. Cette approche, popularisée par Cal Newport, va te permettre d’adapter ton planning à ton niveau d’énergie.
Le Deep Work regroupe toutes les tâches plus complexes qui nécessitent de la concentration, des compétences, et de le réflexion. Ces tâches créent de la valeur et/ou permettent d’intégrer de nouvelles connaissances & compétences.
En gros, les tâches « deep » sont celles où tu as besoin d’être dans un état de concentration profond.
Exemples : brainstorming, analyser des données, rédiger un document stratégique, se former à une nouvelle compétence, …
Le Shallow Work (selon Cal Newport)
En anglais, « shallow » veut dire superficiel, peu profond. Ces tâches ne créent pas vraiment de valeur, et peuvent être accomplies même si on est distrait.
Le truc, c’est que d’après Cal Newport, on passe beaucoup de temps au quotidien à faire du Shallow Work : checker sans cesse ta boîte mail, sauter sur les notifications, planifier des réunions, faire du copier-coller, … D’après une étude d’Asana (L’Anatomie du Travail 2023), un employé perdrait 62% de son temps à cause des tâches répétitives du quotidien. Alors que ces tâches apportent peu de valeur, on devrait donc diminuer leur impact dans nos plannings.
J’ai entendu parler pour la première fois de Low Work par Julia de I don’t think I feel. Elle le définit comme toutes les petites tâches qui ne demandent pas d’être à 100% concentré. Ce sont généralement des tâches plus faciles, sans valeur ajoutée. Par exemple : traiter ses mails, passer un coup de fil, trier tes documents, etc.
La différence avec le Shallow Work, c’est que les tâches « low » sont moins importantes, et surtout, organisées. Elles sont effectuées dans des blocs de temps dédiés, quand on ressent que notre énergie est moins importante.
Tu l’as compris : ce qu’on va chercher à faire, c’est de diminuer les tâches low/shallow pour se concentrer sur celles qui apportent le plus de valeur.
Quel que soit ton moyen de t’organiser, je te conseille de catégoriser chaque tâche dès que tu l’ajoutes dans ton outil de to-do list.
De mon côté, quand je rentre une nouvelle tâche (que ce soit dans mon tableau Excel de gestionnaire de tâches ou dans mon espace Notion), je la catégorise immédiatement en temps que low ou deep. Pour ça, j’évalue mon temps de travail sur cette tâche, et j’identifie si je dois me concentrer à 100%, si elle mobilise mon expertise, ou non.
Je t’en parlais dans cet article : le time blocking te permet de bloquer du temps dans ton agenda pour travailler sur un sujet. Je te conseille de le faire pour tes tâches deep. Sur ton agenda en ligne, bloque ce créneau pour que tes collègues ne te collent pas de réunion dessus.
L’idée est de le faire que sur tes blocs deep, pour ne pas avoir un agenda surchargé. Pour les tâches low, tu peux les faire au compte-goutte, entre 2 blocs de temps si tu es en avance sur ce que tu avais prévu ou entre deux réunions.
Quand placer tes créneaux « deep » dans ton agenda ?
→ Ces blocs de temps doivent être placés en fonction de ton énergie. Essaye d’identifier tes pics d’énergie sur une journée, une semaine, et même un mois, pour savoir quand tu es le/la plus productif·ve. Si tu as tendance à t’endormir après la pause déj, privilégie plutôt les tâches low.
Pour gagner du temps et éviter de surcharger ton agenda de pleins de petites tâches, regroupe tes tâches dans plusieurs blocs de temps. Par exemple, au lieu de passer d’un projet à l’autre, prévois 1h/1h30 pour travailler sur un projet. Ça te permettra d’être davantage concentré, et de perdre moins de temps à t’y remettre.
Pas de solution miracle : pour avoir plus de temps pour travailler sur les tâches qui te demandent de la concentration, il faut que tu élimines les distractions.
Enlève les notifications sur ton ordinateur (mails notamment)
Passe ton téléphone en mode « concentration » pour éviter les appels intempestifs et notifications d’applications
Isole-toi dans une pièce fermée pour ne pas être dérangé(e)
Bien sûr, il est aussi important que tu t’accordes des pauses (des VRAIES pauses. Je ne parle pas de répondre à un e-mail sur ton temps de « break »…). Tu peux utiliser la méthode Pomodoro si tu as du mal à rester concentré, et profiter des 5 minutes de pause pour te lever, t’étirer, te faire une boisson chaude, …
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest pour le retrouver facilement plus tard !
Partage
Avec Eléphante ta vie, je t’aide à t’organiser dans ton quotidien & ta vie pro pour réaliser tes rêves avec sérénité
Tu veux en savoir plus ?
Apprends-en plus sur mon parcours, et va faire un tour sur ma boutique de templates !
Découvre les ressources gratuites
Ça se passe par ici
•
Salut je sors d’une formation d’entreprise sur le thème « Formation Gestion du temps et des priorités» .
Le support et les points abordés ressemble beaucoup à ton contenu mais qui est plus fourni et avec un outil excel complémentaire.
Vos contenus est bien plus fourni et se complètent parfaitement.
Je prendrais le temps de revenir dessus afin de tous lire en dehors de mon travail.
Merci de bien vouloir m’abonner à ton Site. Je serai ravie de faire partie de ta tim????.
Puis je diffuser à mes collègues de formation ton site.
Bien à toi.
José
•
Hello José ! Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de savoir que mon contenu peut aider !
Tu peux t’abonner à mon compte Instagram si tu veux régulièrement être au courant de mes nouveaux articles : https://www.instagram.com/elephantetavie/
Aucun problème pour partager mon blog à tes collègues de formation, au contraire n’hésite pas ! ????
Laisser un commentaire